À propos des pollinisateurs

Apprenez-en davantage sur certaines des incroyables espèces de pollinisateurs originaires du Canada.

Qu’est-ce que la pollinisation et pourquoi est-ce important ?

La pollinisation est le mouvement du pollen des parties mâles des fleurs (l'anthère) vers les parties femelles des fleurs (le pistil), permettant la fécondation et la production de graines et de fruits.

La pollinisation peut se produire de plusieurs manières. Certaines plantes à fleurs peuvent s'autopolliniser, ce qui signifie que le pollen de la même fleur ou le pollen de la même plante peut entraîner la fertilisation et la production de graines. Certaines plantes n'ont besoin d'aucune aide pour déplacer leur pollen, mais la plupart des plantes dépendent du vent ou des animaux pour déplacer leur pollen. De nombreuses plantes pollinisées par le vent produisent des quantités massives de grains de pollen qui sont distribués de manière non ciblée vers les fleurs voisines. Cependant, la grande majorité des plantes à fleurs dépendent des pollinisateurs animaux pour déplacer le pollen entre les fleurs.

La pollinisation animale est l'un des grands mutualismes du monde naturel. En d’autres termes, les animaux qui effectuent la pollinisation et les plantes à fleurs qui la reçoivent en bénéficient. De nombreux animaux, y compris les abeilles, dépendent des plantes à fleurs pour une grande partie de leur alimentation. Le pollen est une source importante de protéines, tandis que le nectar fournit des glucides. À mesure que ces animaux se déplacent de fleur en fleur, prenant le pollen et le nectar dont ils ont besoin pour survivre et subvenir aux besoins de leur progéniture, le pollen adhère souvent à leur corps. Lorsque les animaux déplacent accidentellement ce pollen vers une nouvelle fleur du même type, une pollinisation animale a lieu.

Il est difficile d’exagérer l’importance écologique et économique des pollinisateurs animaux. Les scientifiques estiment que plus de 87 % des plantes à fleurs sont pollinisées par les animaux, ce qui signifie que la grande majorité des plantes à fleurs sur terre dépendent des pollinisateurs animaux pour se reproduire. Les scientifiques ont également déterminé qu’environ 75 % des principales cultures que nous cultivons pour la consommation humaine dépendent des pollinisateurs animaux ou en bénéficient, ce qui représente 35 % de la production alimentaire en volume. Les cultures pollinisées par les animaux comprennent les myrtilles, la pastèque, les pommes, les amandes, les avocats, le café, le cacao et bien d’autres qui rendent notre alimentation diversifiée, saine et agréable.

La prochaine fois que vous verrez un pollinisateur se déplacer de fleur en fleur, prenez un moment pour réfléchir à l’importance de cette petite action. Même si cela peut paraître insignifiant, les pollinisateurs soutiennent la vie telle que nous la connaissons, une visite de fleurs à la fois. 

Qui sont les pollinisateurs ?

Lorsqu’on leur demande de penser aux pollinisateurs, la plupart des gens pensent d’abord à l’abeille européenne (Apis mellifera). Ce n'est pas une coïncidence. Les humains exploitent les abeilles mellifères pour le miel, la cire d'abeille et d'autres produits de la ruche depuis la période néolithique, il y a au moins 8,500 XNUMX ans, et l'abeille domestique européenne est aujourd'hui le plus grand contributeur à la pollinisation des cultures.

Même si l’abeille européenne est sans aucun doute importante, les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’elle n’est qu’un membre de la diversité de la communauté des animaux pollinisateurs sur Terre. Il ne s’agit que d’une espèce parmi plus de 20,000 800 espèces d’abeilles présentes dans le monde, dont plus de XNUMX au Canada. Les gens sont également souvent surpris d'apprendre que la grande majorité des abeilles du monde vivent une vie solitaire, nichant sous terre ou dans de petites cavités plutôt que dans une ruche sociale animée comme les abeilles domestiques. Ce qui surprend peut-être le plus les gens, c’est que les abeilles ne constituent qu’un seul groupe parmi de nombreux groupes importants de pollinisateurs, notamment les papillons, les mites, les mouches, les coléoptères, les guêpes, les oiseaux, les chauves-souris et autres.

Au total, il existe environ 350,000 XNUMX espèces d’animaux pollinisateurs dans le monde, dont beaucoup ont co-évolué au fil du temps avec des espèces végétales qui en dépendent désormais pour leur reproduction. Ainsi, lorsque nous parlons de conservation des pollinisateurs, il est important que nous le fassions en gardant à l’esprit cette incroyable diversité d’espèces.

Déclin des populations de pollinisateurs indigènes

De nombreuses personnes entendent parler du déclin des abeilles européennes et s’en inquiètent. Cela est dû en grande partie à la presse largement répandue sur l'augmentation mystérieuse de la mortalité des colonies d'abeilles mellifères, qui a été reconnue pour la première fois en 2006. Depuis lors, les abeilles mellifères ont été confrontées à une multitude de pressions et de problèmes de santé, ce qui les rend difficiles à maintenir en bonne santé et entraînent un nombre élevé de colonies. perte. Cependant, il n’y a pas encore de perte ou de déclin global du nombre de colonies d’abeilles mellifères (les apiculteurs qui travaillent dur divisent les colonies et importent de petites colonies pour compenser la perte). Les abeilles mellifères sont un organisme agricole en Amérique du Nord, géré par les humains pour la pollinisation des cultures, du miel et d'autres produits de la ruche. Bien qu’ils soient essentiels à l’agriculture moderne, leur conservation ne pose pas de problème car ils ne sont ni sauvages, ni en voie de disparition, ni originaires d’Amérique du Nord.

Cependant, de nombreuses populations de pollinisateurs sauvages et indigènes dont nous et nos écosystèmes dépendons sont en déclin. Par exemple, plusieurs espèces de bourdons ont connu un déclin partout en Amérique du Nord. Les populations de papillons monarques – que les scientifiques suivent attentivement depuis de nombreuses années – auraient diminué de plus de 80 % depuis les années 1990. Des déclins ont également été documentés chez plusieurs espèces d’autres abeilles indigènes, papillons et autres groupes importants de pollinisateurs.

Un certain nombre de facteurs sont probablement à l’origine de ces déclins et ces facteurs peuvent agir indépendamment ou de concert, ayant un impact négatif sur les populations de pollinisateurs.

La perte d'habitat est considérée comme l'une des principales causes du déclin des pollinisateurs. L'habitat est de la nourriture et un abri pour les pollinisateurs, et donc crucial pour leur vie. Les humains ont détruit l’habitat à grande échelle grâce à l’intensification de l’agriculture, au développement urbain, à l’extraction de ressources et à d’autres activités. Parmi les autres facteurs contribuant au déclin des pollinisateurs figurent le changement climatique, l’exposition aux pesticides, les espèces envahissantes ainsi que les parasites et les agents pathogènes.

bb dans les ponceaux
Saviez-vous qu'il existe des milliers de pollinisateurs au Canada?
Cela comprend des papillons, des mites, des coléoptères, des mouches, des colibris et plus de 800 abeilles indigènes !
En savoir plus sur les pollinisateurs

Vidéos et webinaires

La vie d'une seule abeille, à travers ses propres yeux

Un plaidoyer pour les besoins des abeilles

Le rôle des abeilles mellifères dans les espaces naturels - Une conversation

Apocalypse des insectes ? Que se passe-t-il réellement, pourquoi c'est important et comment les gestionnaires d'espaces naturels peuvent aider

Les effets des fongicides sur les colonies de bourdons

En savoir plus sur les pollinisateurs

Podcasts

En savoir plus sur les pollinisateurs

Articles et documents

Centre d'apprentissage du partenariat sur les pollinisateurs (pollinator.org) Voir l'article
Programme de conservation des pollinisateurs (xerces.org) Voir l'article
Les abeilles sont des pollinisateurs champions (fed.us) Voir l'article
Comment les abeilles mellifères sentent-elles, ressentent-elles et goûtent-elles ? Voir l'article
Comment les papillons entendent-ils, sentent-ils et ressentent-ils les objets ? Voir l'article
Pollen d'abeille - Un aperçu (beeculture.com) Voir l'article
1-2-3 pour élever des abeilles indigènes (crownbees.com) Voir l'article
4 étapes pour ramener les pollinisateurs (xerces.org) Voir l'article
Crise de l'anthropocène : changement climatique, pollinisateurs et sécurité alimentaire (mdpi.com) Voir l'article
Bourdon à tache rouillée (fws.gov) Voir l'article
Abeilles en polyester Voir l'article
Papillons de nuit sphinx (desertusa.com) Voir l'article
Apiculture et informations générales sur les pesticides et l'agriculture (scientificbeekeeping.com) Voir l'article
Ateliers d'apiculture (apisarborea.com) Voir l'article
Étudier les monarques : opportunités scientifiques citoyennes (monarchjointventure.org) Voir l'article
Identification des pollinisateurs
Les abeilles dans votre jardin (beesinyourbackyard.com) Voir l'article
Guides d’identification des abeilles (pollinator.org) Voir l'article
Guides de terrain des bourdons (beespotter.org) Voir l'article
Identification des abeilles indigènes (osu.edu) Voir l'article
Surveillance des bourdons (bumblebeewatch.org) Soumettre une observation
Fiche d'information sur les bourdons du Yukon Télécharger le PDF
Abeilles indigènes, abeilles solitaires et abeilles sauvages, qu'est-ce que c'est ? Télécharger le PDF
Changement climatique et bourdons (pollinator.org) Télécharger le PDF
Pollinisateurs indigènes et agriculture au Canada (publications.gc.ca) Télécharger le PDF
Guide du propriétaire foncier pour la conservation des pollinisateurs indigènes en Ontario (feedthebees.org) Télécharger le PDF
Abeilles de Toronto (toronto.ca) Télécharger le PDF
Guide de gestion des pollinisateurs : Let it BEE (Ville de Brandon, MB) Télécharger le PDF
Une revue sur les abeilles (umass.edu) Télécharger le PDF
Pollinisateurs d'abeilles communes des cultures de l'Oregon (oregon.gov) Télécharger le PDF
Élever des monarques : pourquoi ou pourquoi pas ? (monarchjointventure.org) Télécharger le PDF
En savoir plus sur les pollinisateurs

Liste de lecture

Se lier d'amitié avec les bourdons : un guide pratique pour élever des bourdons locaux par Elaine Evans, Ian Burns, Marla Spivak (befriendingbumblebees.com) Voir le livre
Pollinisateurs et plantes indigènes par Heather Holm (pollinatorsnativeplants.com) Voir le livre
Guide d’identification des abeilles et de fourrage par Heather Holm (pollinatorsnativeplants.com) Voir le livre

Cette liste a été dressée par des bénévoles et nous ne sommes pas responsables de l'exactitude des informations fournies. Si vous constatez des inexactitudes, veuillez envoyer un e-mail à bonjour@beecitycanada.org.

About Pollinators

Learn about some of the incredible pollinator species native to Canada.

What is pollination and why does it matter?

Pollination is the movement of pollen from the male parts of flowers (the anther) to the female parts of flowers (the pistil), allowing for fertilization and seed and fruit production.

Pollination can occur in a few ways. Some flowering plants can self-pollinate, meaning that pollen from the same flower or pollen from the same plant can result in fertilization and seed production. Some plants don’t need any help moving their pollen, but most plants are reliant on wind or animals to move pollen. Many wind-pollinated plants produce massive quantities of pollen grains that get distributed in a non-targeted way to nearby flowers. The vast majority of flowering plants, however, rely on animal pollinators to move pollen between flowers.

Animal pollination is one of the great mutualisms of the natural world. In other words, both the animals that do the pollination and the flowering plants that receive it, benefit. Many animals, including bees, rely on flowering plants for much of the food they eat. Pollen is an important source of protein, while nectar provides carbohydrates. As these animals move from flower to flower, taking the pollen and nectar that they need to survive and provide for their offspring, pollen often sticks to their bodies. When the animals incidentally move this pollen to a new flower of the same type, animal pollination has occurred.

It is difficult to overstate the ecological and economic importance of animal pollinators. Scientists estimate that over 87% of flowering plants are animal-pollinated – meaning that the vast majority of flowering plants on earth rely on animal pollinators to reproduce. Scientists also have determined that approximately 75% of the major crops that we grow for human consumption depend on, or benefit from, animal pollinators, accounting for 35% of food production by volume. Animal-pollinated crops include blueberries, watermelon, apples, almonds, avocados, coffee, cacao, and many others that make our diets diverse, healthy, and enjoyable.

The next time you see a pollinator moving from flower to flower, take a moment to reflect on the importance of that small action. While it may seem insignificant, pollinators are supporting life as we know it, one flower visit at a time. 

Who are the pollinators?

When asked to think about pollinators, most people think first of the European honey bee (Apis mellifera). This is no coincidence. Humans have managed honey bees for honey, beeswax, and other hive products since the Neolithic period, at least 8,500 years ago, and the European honey bee is the single greatest contributor to crop pollination today.

While the European honey bee is undoubtedly important, people are often surprised to learn that it is only one member of the diverse community of pollinating animals on earth. It is only one of over 20,000 bee species found across the world, over 800 of which occur in Canada. People are also often surprised to learn that the vast majority of the world’s bees live a solitary life, nesting underground or in small cavities rather than in a bustling social hive like honey bees. Perhaps what most surprises people is that bees are only a single group among many important pollinator groups, including butterflies, moths, flies, beetles, wasps, birds, bats, and others.

Overall, there are an estimated 350,000 species of pollinating animals in the world, many of which co-evolved over time with plant species that now depend on them for reproduction. So when we talk about conserving pollinators, it is important that we do so with this incredible species diversity in mind.

Declines in native pollinator populations

Many people are hearing about, and concerned with, European honey bee declines. This is in large part due to widespread press about mysterious increases in honey bee colony death that was first recognized in 2006. Since then, honey bees have faced a host of pressures and health problems, making them hard to keep healthy and resulting in high colony loss. However, there is no overall loss or decline in the number of honey bee colonies as of yet (hard working beekeepers split colonies and import small colonies to make up for loss). Honey bees are an agricultural organism in North America, managed by humans for crop pollination, honey, and other hive products. While they are essential to modern agriculture, they are not of conservation concern because they are neither wild, endangered, or native to North America.

Critically, however, many wild, native pollinator populations that we and our ecosystems depend on are in decline. Several bumble bee species, for example, have declined across North America. Monarch butterfly populations – which scientists have carefully tracked for many years – are believed to have declined over 80% since the 1990s. Declines have also been documented in several species of other native bees, butterflies, and other important pollinator groups.

A number of factors likely are causing these declines and these factors can work independently or in concert, negatively impacting pollinator populations.

Habitat loss is considered to be one of the leading causes of pollinator declines. Habitat is food and shelter for pollinators, and therefore crucial to their lives. Humans have eliminated habitat at a large scale through agricultural intensification, urban development, resource extraction, and other activities. Other factors contributing to pollinator declines include climate change, pesticide exposure, invasive species, and parasites and pathogens.

bb in culvers
Did you know there are thousands of pollinators in Canada?
This includes butterflies, moths, beetles, flies, hummingbirds and over 800 native bees!
Learn About Pollinators

Videos & Webinars

A single honeybee's life, through her own eyes

A Plea for Bees' Needs

The Role of Honey Bees in Natural Areas - A Conversation

Insect Apocalypse? What Is Really Happening, Why It Matters and How Natural Area Managers Can Help

The Effects of Fungicides on Bumble Bee Colonies

Learn About Pollinators

Podcasts

Learn About Pollinators

Articles & Docs

Pollinator Partnership Learning Center (pollinator.org) View Article
Pollinator Conservation Program (xerces.org) View Article
Bees are Champion Pollinators (fed.us) View Article
How Do Honey Bees Smell, Feel and Taste? View Article
How Do Butterflies Hear, Smell & Feel Objects? View Article
Bee Pollen - An Overview (beeculture.com) View Article
1-2-3’s of Raising Native Bees (crownbees.com) View Article
4 Steps to Bring Back Pollinators (xerces.org) View Article
Anthropocene Crisis: Climate Change, Pollinators, and Food Security (mdpi.com) View Article
Rusty-Patched Bumble Bee (fws.gov) View Article
Polyester Bees View Article
Sphinx Moths (desertusa.com) View Article
Beekeeping and General Information on Pesticides and Agriculture (scientificbeekeeping.com) View Article
Beekeeping Workshops (apisarborea.com) View Article
Study Monarchs: Citizen Science Opportunities (monarchjointventure.org) View Article
Pollinator Identification
The Bees in your Backyard (beesinyourbackyard.com) View Article
Bee Identification Guides (pollinator.org) View Article
Bumble Bee Field Guides (beespotter.org) View Article
Native Bee Identification (osu.edu) View Article
Bumble Bee Watch (bumblebeewatch.org) Submit a sighting
Yukon Bumble Bee Fact Sheet Download PDF
Native Bees, Solitary Bee and Wild Bees, what are they? Download PDF
Climate Change and Bumble Bees (pollinator.org) Download PDF
Native Pollinators and Agriculture in Canada (publications.gc.ca) Download PDF
A Landowner’s Guide to Conserving Native Pollinators in Ontario (feedthebees.org) Download PDF
Bees of Toronto (toronto.ca) Download PDF
Pollinator Management Guide: Let it BEE (City of Brandon, MB) Download PDF
A Review on Bees (umass.edu) Download PDF
Common Bee Pollinators of Oregon Crops (oregon.gov) Download PDF
Rearing Monarchs: Why or Why Not? (monarchjointventure.org) Download PDF
Learn About Pollinators

Reading List

Befriending Bumble Bees: A Practical Guide to Raising Local Bumble Bees by Elaine Evans, Ian Burns, Marla Spivak (befriendingbumblebees.com) View Book
Pollinators and Native Plants by Heather Holm (pollinatorsnativeplants.com) View Book
Bee Identification & Forage Guide by Heather Holm (pollinatorsnativeplants.com) View Book

This list was put together by volunteers and we are not responsible for the accuracy of the information provided.  If you find inaccuracies, please send an email to hello@beecitycanada.org.