Pas de tonte en mai : A Bee City Canada Perspective

Pas de tonte en mai

Pas de tonte en mai : A Bee City Canada Perspective

No Mow May est une initiative qui a été popularisée pour la première fois par Plantlife, une organisation caritative de conservation basée au Royaume-Uni, et qui est maintenant largement connue et à laquelle on participe partout en Amérique du Nord. L'objectif de No Mow May est simple : décourager les gens de tondre les pelouses en mai, lorsque les fleurs vivaces spontanées qui apparaissent dans les pelouses fournissent une nourriture et un habitat importants aux pollinisateurs. Les variantes de ce concept, comme le « Défi pissenlit » au Québec, peuvent sembler différentes, mais encouragent le même principe de base de tonte printanière réduite.

Cependant, avec une popularité croissante, des incertitudes subsistent quant à l'efficacité de No Mow May pour soutenir les pollinisateurs, ainsi que des inquiétudes quant au fait que No Mow May pourrait détourner l'attention d'actions plus bénéfiques et intentionnelles, telles que la plantation active de plantes indigènes pour les pollinisateurs. Dans cet article, nous proposons Bee City CanadaLe point de vue de No Mow May, y compris ses avantages, là où il échoue, et nos recommandations sur la façon de soutenir les pollinisateurs et les écosystèmes grâce à une tonte réduite, une gestion réfléchie et l'introduction intentionnelle de plantes indigènes. 

Avantages de No Mow May

No Mow May a été un outil incroyable pour promouvoir le manque de valeur écologique associé au gazon conventionnel bien entretenu, qui a été encouragé comme norme sociale pendant bien trop longtemps. Les pelouses conventionnelles se trouvent à proximité de zones mortes pour les pollinisateurs, offrant peu ou pas de nourriture et de possibilités de nidification. No Mow May a non seulement éduqué les gens sur ce fait, mais il leur a également fourni un récit qui leur a permis de briser la norme sociale de la pelouse conventionnelle et d'expérimenter en invitant la nature à revenir dans leur jardin, aussi imparfaite que puisse être l'approche. être. Au-delà des individus, No Mow May a eu des avantages systémiques, encourageant de nombreuses municipalités à adopter le concept de réduction de la tonte, au moins en mai. Petit à petit, le récit de No Mow May a encouragé les individus et les gouvernements à s'éloigner de la pelouse conventionnelle au fur et à mesure le façon de gérer un chantier et d'accueillir des approches de gestion plus bénéfiques sur le plan écologique.  

At Bee City Canada, nous considérons No Mow May comme un pas dans la bonne direction, et non comme une destination. Le concept peut servir de passerelle pour en apprendre davantage sur les mesures qui peuvent être prises pour soutenir les pollinisateurs et les écosystèmes.

Bien sûr, en ne tondant pas constamment la pelouse, il est plus probable que certaines fleurs spontanées survivent et aient la possibilité de fleurir et de fournir de la nourriture aux pollinisateurs. Ceci, bien sûr, est quelque chose – bien plus que ce qu’offre une pelouse bien entretenue. Mais bon nombre des fleurs qui apparaissent spontanément ne sont pas indigènes au Canada, comme les pissenlits, les crocus et le trèfle blanc. Au Royaume-Uni, pays d'origine de No Mow May, les pissenlits et le trèfle blanc sont indigènes et les pollinisateurs ont eu l'occasion de co-évoluer avec eux, mais en Amérique du Nord, ce n'est pas le cas. Ces plantes fournissent toujours du pollen et du nectar, ce qui est bénéfique, mais elles ne constituent pas une source de nourriture idéale pour les pollinisateurs indigènes d'Amérique du Nord ; par exemple, le pollen de pissenlit peut aider à compléter le régime alimentaire des abeilles, mais à lui seul, il constitue une source de protéines relativement pauvre. 

Malgré les avantages de No Mow May pour les pollinisateurs ayant des limitations en termes de nourriture et d'abri, No Mow May présente d'autres avantages importants. Par exemple, en encourageant simplement les gens à laisser les tondeuses dans le hangar, No Mow May réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la tonte – une étape vers l'atténuation du changement climatique. Cet avantage peut être particulièrement important lorsque le fauchage est réduit à grande échelle, comme dans le cas de la gestion municipale des terres. En encourageant une esthétique plus naturelle, No Mow May réduit également la motivation de certaines personnes à utiliser des produits chimiques, tels que des pesticides et des herbicides, et des quantités excessives d'eau pour l'entretien du jardin. 

Là où No Mow May échoue

Comme nous avons commencé à en discuter, les plantes qui apparaissent spontanément sont souvent des sources de nourriture non indigènes et non idéales pour les abeilles et autres pollinisateurs. Dans certains cas, l’approche consistant à laisser pousser des plantes spontanées pourrait même contribuer à la propagation d’espèces envahissantes, ce qui devrait être évité. L’approche plus intentionnelle consistant à planter activement des plantes indigènes dans votre jardin et à entretenir une communauté végétale diversifiée sera toujours le meilleur choix si votre objectif est de soutenir les pollinisateurs, et nous explorerons cela plus en détail dans la section qui suit. 

Un autre domaine dans lequel No Mow May échoue est la fenêtre temporelle. Mai est en effet une période critique pour les pollinisateurs qui ont besoin de sources de nourriture, tout comme mars et avril, lorsque certains pollinisateurs sortent de l'hibernation, et plus tard d'août à octobre, lorsque de nombreux pollinisateurs se reproduisent et se préparent à l'hibernation. Bien que No Mow May soit un titre accrocheur qui aide à faire passer le message, limiter l’action à une période aussi brève n’est pas idéal si votre objectif est de soutenir les pollinisateurs. 

Peut-être plus important encore, même si No Mow May amène les gens à participer à la conversation, cela peut laisser certaines personnes avec une compréhension limitée de la façon de soutenir le plus efficacement possible les pollinisateurs et les écosystèmes dans leur jardin. Même si l'initiative a clairement été conçue pour amener les gens à franchir la porte et non à franchir la ligne d'arrivée, il existe un certain risque que No Mow May donne à certaines personnes le sentiment qu'elles font un pas important pour soutenir les pollinisateurs, alors que, de manière plus réaliste, elles font un premier pas. Dans la section qui suit, nous fournirons des recommandations plus nuancées pour soutenir les pollinisateurs et les écosystèmes. 

notre recommandation

Une fois que vous avez ouvert l’esprit aux possibilités de ce à quoi peut ressembler un jardin au-delà d’un gazon bien entretenu, il n’y a aucune raison de vous limiter à réduire la tonte en mai. Nous encourageons la gestion active des jardins pour les pollinisateurs tout au long de la saison de croissance, du début du printemps à l'automne. La meilleure façon d’y parvenir est de planter et de gérer activement des jardins de pollinisateurs de plantes indigènes. Vous souhaiterez peut-être commencer petit et planter quelques plantes indigènes dans votre jardin. Peut-être aimeriez-vous planter un plus grand jardin de plantes indigènes le long des côtés de votre jardin tout en gardant du gazon pour les loisirs. Peut-être aimeriez-vous même aller jusqu'à convertir toute la cour en jardin de pollinisateurs de plantes indigènes, comme beaucoup d'entre nous à Bee City Canada ai fait! Quelle que soit l’espace que vous souhaiteriez consacrer au jardinage pour les pollinisateurs, voici comment nous vous recommandons de procéder pour créer ces espaces :

  • Donnez la priorité aux plantes originaires de votre région. Les plantes indigènes ont évolué avec les pollinisateurs indigènes pour fournir de précieuses ressources en pollen et en nectar et pour prospérer dans votre climat. sans avoir besoin d’arrosages excessifs ni d’intrants chimiques. Les plantes indigènes soutiendront la merveilleuse diversité des pollinisateurs indigènes de votre région. Consultez le Partenariat pour les pollinisateurs du Canada Guides de plantation écorégionaux et Trouvez vos racines outil de sélection de plantes pour savoir quelles plantes planter là où vous habitez. 
  • Incorporez une gamme de plantes qui fournissent de la nourriture aux pollinisateurs du printemps à l’automne. Le début du printemps et la fin de l'automne peuvent être des périodes difficiles pour les pollinisateurs à trouver des plantes en fleurs, bien qu'il s'agisse de périodes critiques dans le cycle de vie de nombreux pollinisateurs. Par exemple, la plupart des espèces de bourdons sortent de l'hibernation au début du printemps et produisent de nouvelles reines à la fin de l'automne. Il s'agit donc de périodes critiques de leur cycle de vie où elles ont besoin de ressources florales pour initier des colonies (printemps) et produire des abeilles reproductrices (fin de l'été). et l'automne) qui initieront des colonies l'année suivante. 
  • Incluez les plantes hôtes pollinisatrices. De nombreux pollinisateurs ont développé des relations spécialisées avec des espèces végétales particulières et dépendent d’elles pour pondre leurs œufs. Un exemple bien connu est la dépendance des larves de papillon monarque à l’égard de l’asclépiade. Mais de nombreuses autres fleurs, arbres et herbes indigènes fournissent de la nourriture larvaire à des centaines d’autres types de papillons, comme les machaons tigrés.
  • Laissez les parcelles de sol nues, les tiges et les tiges mortes comme espace de nidification. Alors que les abeilles domestiques gérées vivent dans des ruches artificielles, la grande majorité des espèces d'abeilles (> 90 %) nichent sous terre, dans les tiges des plantes, dans les anciens terriers des coléoptères dans le bois et dans d'autres cavités naturelles. Inspirez-vous de la nature pour inclure certains de ces éléments dans votre jardin. 
  • Évitez les insecticides. Certains insecticides peuvent nuire aux pollinisateurs lorsqu’ils entrent en contact avec eux. Lisez toujours les étiquettes des pesticides, respectez les restrictions relatives aux pesticides et recherchez les avertissements indiquant qu'ils peuvent être nocifs pour les abeilles.

No Mow May : quelques réflexions finales

No Mow May a eu un impact positif profond partout au Canada, principalement en ouvrant le cœur et l'esprit des gens à l'idée que les jardins peuvent être des refuges pour la nature. Tonte réduite, lorsqu'elle est bien faite (consultez le site Web de la Fédération canadienne de la faune). Repenser la tonte document pour quelques conseils !), présente de nombreux avantages, notamment une disponibilité accrue de nourriture pour les pollinisateurs. Mais il est important de considérer la réduction du fauchage comme une première étape, et non comme un grand pas en avant, lorsqu’il s’agit de soutenir les pollinisateurs. Pour soutenir au mieux les pollinisateurs, nous recommandons fortement de planter et de gérer activement des jardins de pollinisateurs de plantes indigènes ; en faisant cela, vous pouvez être certain de fournir de la nourriture et un abri essentiels aux pollinisateurs locaux. 

Bee City Canada Blog

Derniers Articles

Abeilles

Laisser les feuilles (et les tiges !) : A Bee City Canada objectifs

L'automne est de nouveau arrivé, annoncé par la danse annuelle des feuilles rouges, jaunes et oranges. Pour beaucoup, cela signifie qu'il est temps d'apporter...
En savoir plus →
Abeilles

Le rôle vital de l’asclépiade pour les papillons et les pollinisateurs

Alors que les chaudes journées d’été cèdent progressivement la place aux fraîches matinées d’automne, une transformation remarquable s’opère dans notre monde naturel. C'est pendant cela...
En savoir plus →

No Mow May: A Bee City Canada Perspective

No Mow May

No Mow May: A Bee City Canada Perspective

No Mow May is an initiative that was first popularized by Plantlife, a UK-based conservation charity, and it is now widely known about and participated in throughout North America. The goal of No Mow May is simple: to discourage people from mowing lawns in May, when spontaneous perennial flowers occurring in lawns provide important food and habitat for pollinators. Variations on this concept, such as the ‘Dandelion Challenge’ in Quebec, may seem different, but encourage the same core principle of reduced spring mowing.

However, with growing popularity, there has been uncertainty around No Mow May’s effectiveness to support pollinators, as well as concern that No Mow May could be drawing attention away from more beneficial and intentional actions, such as actively planting native plants for pollinators. In this article, we provide Bee City Canada’s perspective on No Mow May, including its benefits, where it falls short, and our recommendations about how to support pollinators and ecosystems through reduced mowing, thoughtful management, and intentionally introducing native plants. 

Benefits of No Mow May

No Mow May has been an incredible tool for promoting the lack of ecological value associated with the conventional manicured turf lawn, which has been encouraged as a social norm for far too long. Conventional lawns are close to dead zones for pollinators, providing little to no food and nesting opportunities. No Mow May has not only educated people about this fact, but it has also provided people with a narrative that has empowered them to break the social norm of the conventional lawn, and experiment with inviting nature back into their yards, however imperfect the approach may be. Beyond individuals, No Mow May has had systemic benefits, encouraging many municipalities to endorse the concept of reduced mowing, at least during May. Bit by bit, the narrative of No Mow May has encouraged individuals and governments to shift away from the conventional lawn as the way to manage a yard, and to welcome management approaches that are more ecologically beneficial.  

At Bee City Canada, we see No Mow May as a step in the right direction, and not a destination. The concept can act as a gateway to learning about the actions that can be taken to support pollinators and ecosystems.

Of course, by not constantly mowing a lawn, it is more likely that some spontaneously occurring  flowers will survive and have the opportunity to bloom and provide food for pollinators. This, of course, is something – more than what is offered by a manicured lawn. But many of the flowers that spontaneously appear are non-native in Canada, such as dandelions, crocuses, and white clover. In the UK, where No Mow May originated, dandelions and white clover are native and pollinators have had the opportunity to co-evolve with them, but in North America, that is not the case. These plants do still provide pollen and nectar, which is beneficial, but they are not ideal food sources for native pollinators in North America; for example, dandelion pollen can help to supplement bees’ diets, but on its own, it is a relatively poor protein source. 

Despite the benefits of No Mow May to pollinators having limitations in terms of food and shelter, No Mow May does have some other important benefits. For example, by simply encouraging people to leave mowers in the shed, No Mow May is reducing greenhouse gas emissions associated with mowing – a step toward climate change mitigation. This benefit can be especially powerful when mowing is reduced at a large scale, such as in the case of municipal land management. By encouraging a more natural aesthetic, No Mow May also reduces the motivation for some people to use chemicals, such as pesticides and herbicides, and excessive amounts of water for yard maintenance. 

Where No Mow May falls short

As we began to discuss, spontaneously occurring plants are often non-native and not ideal food sources for bees and other pollinators. In some cases, the approach of allowing spontaneously occurring plants to grow could even contribute to the spread of invasive species, which is something that should be avoided. The more intentional approach of actively planting native plants in your yard and nurturing a diverse plant community will always be the best choice if your goal is to support pollinators, and we will explore this more in the section that follows. 

Another area where No Mow May falls short is the time window. May is indeed a critical time for pollinators in need of food sources, but so is March and April, when some pollinators emerge from hibernation, and later from August to October, when many pollinators are reproducing and preparing for hibernation. Though No Mow May is a catchy title that helps to spread the word, limiting action to such a brief window is not ideal if your goal is to support pollinators. 

Perhaps most importantly, while No Mow May brings people into the conversation, it may leave some people with a limited understanding of how to most effectively support pollinators and ecosystems in their yard. While the initiative was clearly designed to get people in the door, and not across the finish line, there is some risk that No Mow May could be giving some people the feeling that they are taking a significant step to support pollinators, when more realistically they are taking a first step. In the section that follows, we will provide more nuanced recommendations to support pollinators and ecosystems. 

Our recommendation

Once you have opened your mind to the possibilities of what a yard beyond manicured turf can look like, there is no reason to limit yourself to reducing mowing during May. We encourage the active management of yards for pollinators throughout the growing season, from early spring to fall. The best way to do this is by actively planting and managing native plant pollinator gardens. You may wish to start small and plant a few native plants in your yard. Perhaps you would like to plant a larger native plant garden along the sides of your backyard while keeping some turfgrass for recreation. Maybe you would even like to go as far as converting the entire yard into a native plant pollinator garden, as many of us at Bee City Canada have done! Regardless of how much space you would like to devote to gardening for pollinators, here is how we recommend that you go about creating these spaces:

  • Prioritize plants that are native to your region. Native plants have evolved with native pollinators to provide valuable pollen and nectar resources, and to thrive in your climate without the need for excessive watering and chemical inputs. Native plants will support the wonderful diversity of native pollinators that are indigenous to your area. Check out Pollinator Partnership Canada’s Ecoregional Planting Guides and Find Your Roots plant selection tool to learn which plants to plant where you live. 
  • Incorporate a range of plants that provide food for pollinators from spring to fall. Early spring and late fall can be difficult times for pollinators to find blooming plants, despite being critical periods in many pollinators’ lifecycles. For example, most bumble bee species emerge from hibernation in early spring and produce new queens in late fall, and therefore these are critical times in their lifecycle where they need floral resources in order to initiate colonies (spring) and produce reproductive bees (late summer and fall) that will initiate colonies the next year. 
  • Include pollinator host plants. Many pollinators have evolved specialized relationships with particular plant species, and depend on them to lay their eggs. A well known example of this is the reliance of monarch butterfly larvae on milkweed. But many other native flowers, trees, and grasses provide larval food for hundreds of other types of butterflies, like the tiger swallowtails.
  • Leave bare soil patches, stems, and dead stalks as nesting space. While managed honeybees live in human-made hives, the vast majority of bee species (>90%) nest underground, in plant stems, in old beetle burrows in wood, and in other natural cavities. Be inspired by nature to include some of these elements in your garden. 
  • Avoid insecticides. Some insecticides can harm pollinators when they come into contact with them. Always read pesticide labels, follow pesticide restrictions, and look for warnings that they may be harmful to bees.

No Mow May: Some final thoughts

No Mow May has had a profound positive impact across Canada, primarily by opening up the hearts and minds of people to the idea that yards can be havens for nature. Reduced mowing, when done right (check out the Canadian Wildlife Federation’s Rethinking Mowing document for some tips!), has many benefits, including increased food availability for pollinators. But it is important to view reduced mowing as a first step, not a major leap, when it comes to supporting pollinators. To best support pollinators, we highly recommend actively planting and managing native plant pollinator gardens; by doing this, you can be certain that you are providing critical food and shelter for local pollinators. 

Bee City Canada Blog

Recent Posts

Bees

Leave the leaves (and the stems!): A Bee City Canada perspective

Fall has arrived once again, heralded by the annual dance of red, yellow and orange leaves. For many, this means it is time to bring ...
Read More →
Bees

The Vital Role of Milkweed for Butterflies and Pollinators

As the warm summer days gradually give way to crisp autumn mornings, a remarkable transformation takes place in our natural world. It is during this ...
Read More →