Laisser les feuilles (et les tiges !) : A Bee City Canada objectifs

laisser les feuilles

Laisser les feuilles (et les tiges !) : A Bee City Canada objectifs

L'automne est de nouveau arrivé, annoncé par la danse annuelle des feuilles rouges, jaunes et oranges. Pour beaucoup, cela signifie qu’il est temps de sortir le râteau et de ranger le jardin avant l’hiver. Cette pratique est depuis longtemps une norme dans le jardinage, même parmi ceux qui jardinent intentionnellement pour attirer les pollinisateurs au printemps et en été. Bien que ratisser les feuilles, couper les têtes de graines ou les tiges des plantes à fleurs et les mettre en sac pour les ramasser puisse sembler la bonne chose à faire, ces pratiques perturbent les populations de pollinisateurs très indigènes que beaucoup d'entre nous tentent de soutenir.

Alors que certaines espèces de pollinisateurs, comme le célèbre papillon monarque, migrent pour éviter le froid, la grande majorité des espèces de pollinisateurs indigènes hivernent près de chez elles. En effet, de nombreuses espèces de pollinisateurs indigènes hivernent sous et dans le matériel végétal, comme sous les feuilles mortes et autres couvertures végétales, et dans les tiges mortes. De nombreuses espèces de papillons et de papillons de nuit, par exemple, hivernent à l'intérieur ou sous la couverture foliaire, sous forme d'œufs, de chenilles, de pupes ou d'adultes. Les reines des bourdons – y compris le vulnérable bourdon à bandes jaunes – hivernent souvent sous terre, leurs feuilles fournissant une couche d’isolation supplémentaire indispensable. On sait même que les abeilles solitaires, qui peuvent être très petites, hivernent à l’intérieur des tiges de plantes mortes. Au-delà des pollinisateurs hivernants, de nombreux animaux bénéficient des feuilles et autres matières végétales laissées, notamment les oiseaux, les mammifères, les amphibiens, les reptiles et d'autres insectes. Le sol bénéficie également grandement du matériel végétal laissé ; à mesure que la matière végétale se décompose, elle fournit au sol les nutriments indispensables, qui soutiennent les plantes qui repousseront au printemps et, par conséquent, les animaux qui se nourriront de ces plantes.

L’abandon des feuilles, des tiges et d’autres matières végétales peut sembler évident dans les zones naturelles, où cela se produit depuis des millions d’années. Comme l’écrivait Aristote, « la nature ne fait rien inutilement ». Les animaux ont évolué au fil du temps au rythme de la chute des feuilles et dépendent désormais des feuilles de multiples façons. Il est important de prendre en compte cette perspective alors que nous essayons de soutenir la faune dans nos propres cours. Dans le seul but de soutenir la faune dans nos cours, nous cultiverions une communauté diversifiée de plantes indigènes et laisserions le matériel végétal intact pour apporter de la valeur aux animaux et au sol en tant que paillis. Toutefois, pour beaucoup d’entre nous, soutenir la faune est un objectif important, mais ce n’est pas le seul. uniquement but; En plus des zones d'habitat, beaucoup d'entre nous aiment également entretenir le gazon pour soutenir les animaux de compagnie et les activités. Alors qu’une fine couche de feuilles peut être bénéfique pour le gazon, une couche épaisse peut être préjudiciable.

Même si, dans l’ensemble, nous recommandons de remplacer autant de gazon que possible par des plantes indigènes et de les laisser intactes pendant les mois d’automne, nous reconnaissons que de nombreuses personnes continueront à entretenir du gazon. Quelle que soit la quantité de gazon que vous entretenez, vous pouvez faire une différence significative pour les pollinisateurs et les autres animaux en laissant autant de matières végétales que possible. Voici nos recommandations si vous souhaitez rejoindre le mouvement « Leave the Leaves » cet automne :

  • Si votre jardin est entièrement constitué de gazon et qu’une fine couche de feuilles est tombée, envisagez de laisser les feuilles telles quelles. Une fine couche de feuilles n’endommagera pas l’herbe.
  • Si votre jardin est entièrement constitué de gazon et qu'une épaisse couche de feuilles est tombée, envisagez de les étaler ou de les déplacer ailleurs, plutôt que de les mettre dans un sac. Cela soutiendra les pollinisateurs hivernants.
  • Si vous avez du gazon et un jardin indigène et qu'une épaisse couche de feuilles est tombée, envisagez de déplacer les feuilles du gazon vers le jardin. Une épaisse couche de feuilles fournira un paillis précieux et profitera au jardin à mesure qu’il repoussera l’année prochaine.
  • Si votre jardin ne contient pas de gazon, envisagez de laisser les feuilles et autres matières végétales intactes afin de mieux soutenir le sol et les pollinisateurs hivernants.
  • Faites attention aux feuilles malades et retirez celles que vous trouvez, car elles peuvent avoir un impact négatif sur les plantes l'année suivante.
  • Même si vous êtes déterminé à laisser les feuilles mortes, n’oubliez pas d’enlever les feuilles des trottoirs pour empêcher les gens de glisser dessus. Pensez à déplacer toutes les feuilles du trottoir vers votre jardin.
  • N'oubliez pas de laisser les feuilles et autres matières végétales jusqu'au printemps, lorsque les températures sont constamment supérieures à 10 ℃, pour vous assurer que les pollinisateurs hivernants ont eu la chance d'émerger en premier.
  • Partagez l’importance de laisser les feuilles avec vos amis et votre famille, afin que chacun comprenne l’importance de cette action pour les pollinisateurs et les écosystèmes.

De nombreuses villes et communautés apicoles à travers le Canada ont pris des mesures pour encourager les résidents à laisser les feuilles et autres matières végétales pour soutenir les pollinisateurs hivernants. Nous vous encourageons, que ce soit en tant que municipalité, campus, école ou particulier, à laisser les feuilles et autres matières végétales pour soutenir les pollinisateurs cette saison, à une époque où chaque petit geste compte !

Bee City Canada Blog

Derniers Articles

Abeilles

Le rôle vital de l’asclépiade pour les papillons et les pollinisateurs

Alors que les chaudes journées d’été cèdent progressivement la place aux fraîches matinées d’automne, une transformation remarquable s’opère dans notre monde naturel. C'est pendant cela...
En savoir plus →
Pas de tonte en mai
Actualités

Pas de tonte en mai : A Bee City Canada Perspective

No Mow May est une initiative qui a été popularisée pour la première fois par Plantlife, une organisation caritative de conservation basée au Royaume-Uni, et elle est maintenant largement connue et a participé...
En savoir plus →

Leave the leaves (and the stems!): A Bee City Canada perspective

leave-the-leaves

Leave the leaves (and the stems!): A Bee City Canada perspective

Fall has arrived once again, heralded by the annual dance of red, yellow and orange leaves. For many, this means it is time to bring out the rake and tidy the garden before winter. This practice has long been a norm of gardening, even among many that intentionally garden to attract pollinators during the spring and summer months. While raking the leaves, cutting the seed heads or stems from flowering plants, and bagging them for pick-up may feel like the right thing to do, these practices are disruptive to the very native pollinator populations that many of us are trying to support.

While some pollinator species, such as the well-known monarch butterfly, migrate to avoid the cold, the vast majority of native pollinator species overwinter close to home. Indeed, many native pollinator species overwinter beneath and within plant material, such as beneath dead leaves and other plant cover, and within dead stems. Many butterfly and moth species, for example, overwinter within or beneath leaf cover, either as eggs, caterpillars, pupae, or adults. Bumblebee queens – including the vulnerable Yellow-banded bumblebee – often overwinter underground, with leaves providing a much-needed layer of additional insulation. Solitary bees, which can be quite tiny, are even known to overwinter inside of dead plant stems. Thinking beyond overwintering pollinators, many animals benefit from leaves and other plant material being left, including birds, mammals, amphibians, reptiles, and other insects. The soil also benefits greatly from left plant material; as plant material decomposes, it provides much-needed nutrients back to the soil, which supports the plants that will grow back in spring, and in turn the animals that will feed on those plants.

Leaving the leaves, stems, and other plant material may seem obvious in natural areas, where this has occurred for millions of years. As Aristotle wrote, “nature does nothing uselessly.” Animals have evolved over time alongside the pattern of falling leaves and now depend on leaves in a multitude of ways. This perspective is important to consider as we try to support wildlife in our own yards. With the single goal of supporting wildlife in our yards, we would cultivate a diverse community of native plants and leave the plant material untouched to provide value to animals and to the soil as mulch. For many of us, however, supporting wildlife is an important goal, but not the only goal; in addition to habitat areas, many of us also enjoy maintaining turfgrass to support pets and activities. While a thin layer of leaves can benefit turfgrass, a thick layer can be detrimental.

While overall we recommend replacing as much turfgrass as possible with native plants, and leaving them untouched during the fall months, we recognize that many people will continue to maintain some turfgrass. Regardless of how much turfgrass you maintain, you can make a meaningful difference for pollinators and other animals by leaving as much plant material as possible. Here are our recommendations for if you would like to join the ‘leave the leaves’ movement this fall:

  • If your yard is entirely turfgrass, and a thin layer of leaves has fallen, consider leaving the leaves as they are. A thin layer of leaves will not damage the grass.
  • If your yard is entirely turfgrass, and a thick layer of leaves has fallen, consider spreading them out, or moving them elsewhere, rather than bagging them up. Doing so will support overwintering pollinators.
  • If you have some turfgrass and some native garden area, and a thick layer of leaves has fallen, consider moving the leaves from the turfgrass into the garden area. A thick layer of leaves will provide valuable mulch and benefit the garden as it grows back next year.
  • If your yard contains no turfgrass, consider leaving the leaves and other plant material untouched to best support the soil and overwintering pollinators.
  • Watch out for diseased leaves, and remove any that you find, as these can have negative impacts on plants the following year.
  • Even if committed to leaving the leaves, remember to clear leaves from sidewalks to prevent people from slipping on them. Consider moving any leaves from the sidewalk into your garden.
  • Remember to leave the leaves and other plant material well into the spring, when temperatures are consistently above 10℃, to ensure that overwintering pollinators have had a chance to emerge first.
  • Share the importance of leaving the leaves with your friends and family, so that everyone understands the importance of this action for pollinators and ecosystems.

Many Bee Cities and communities across Canada have taken steps to encourage residents to leave the leaves and other plant material to support overwintering pollinators. We encourage you, whether as a municipality, a campus, a school, or an individual, to leave the leaves and other plant material to support pollinators this season, at a time where every small gesture counts!

Bee City Canada Blog

Recent Posts

Bees

The Vital Role of Milkweed for Butterflies and Pollinators

As the warm summer days gradually give way to crisp autumn mornings, a remarkable transformation takes place in our natural world. It is during this ...
Read More →
No Mow May
News

No Mow May: A Bee City Canada Perspective

No Mow May is an initiative that was first popularized by Plantlife, a UK-based conservation charity, and it is now widely known about and participated ...
Read More →