Home > Bee Cities > Mont-Saint-Hilaire

Ville de Mont-Saint-Hilaire

Bee City Mont-Saint-Hilaire

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est préoccupée par le fait que les abeilles et autres pollinisateurs autour du globe sont victimes d’un déclin inquiétant

En devenant «Ville amie des abeilles », elle souhaite mettre en valeur les initiatives en place pour favoriser la présence des abeilles et pollinisateurs sur son territoire, en plus de poursuivre ses efforts pour leur protection dans les espaces publics. Elle vise également à impliquer davantage sa communauté en faveur de la défense des abeilles et autres pollinisateurs sur les terrains privés.

Ville de Mont-Saint Hilaire

January 2023

2023 Renewal

Actions réalisées (2022)
Adoption réglementaire :
• Adoption du règlement 1325 sur les nuisances, pour y rehausser, sur les terrains privés, la hauteur maximale des herbacée de 15 cm à 30 cm. De plus, le règlement tolère implicitement les espaces ensemencés pour favoriser les pollinisateurs, lesquels peuvent être considérés comme des aménagements paysagés.

Actions réalisées sur les terrains municipaux et les parcs publics :
• Réduction de 1 % des superficies des espaces publics tondus par la Ville ou son sous-traitant et plantation d’espèces végétales (herbacées et arbustives) favorables aux oiseaux et pollinisateurs. Constats et réactions citoyennes : très peu de plaintes pour nuisances, accueil généralement favorable par la population. Plusieurs commentaires positifs sur l’implication environnementale de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
• Participation au mois de mai sans tonte sur l’ensemble des terrains appartenant à la Ville de MontSaint-Hilaire : Acceptabilité sociale mitigée :
o Accueil très favorable par une tranche de la population,
o Accueil très négatif par une autre tranche de population : préoccupation face à la prolifération des tiques, on dit que la Ville néglige ses espaces, considéré comme « laid » par plusieurs. De nombreuses plaintes ont été reçues.
• Poursuite de l’utilisation, sur les terrains et les parcs de la Ville, de semences à gazon favorables pour polinisateurs et de l’utilisation de plantes qui attirent les polinisateurs dans les aménagements paysagers. Réactions citoyennes : aucune. Action qui passe inaperçue pour les citoyens. Éducation du public sur l’importance du rôle des pollinisateurs :

January 2023
Bee City Mont-Saint-Hilaire

Photo Gallery