Home > Bee Campuses > Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke

Bee Campus Université de Sherbrooke

Our 1st Bee City in Québec!

Le campus de l’Université de Sherbrooke est reconnu pour ses initiatives de développement durable, entre autres grâce à sa Stratégie d’aménagement des espaces verts 2018-2022.

Ce projet entré en vigueur en 2018 favorise entre autres la conservation de la biodiversité, l’aménagement d’espaces verts et encourage l’implication étudiante et la transmission de connaissances sur les enjeux auxquels font face les pollinisateurs. Notre campus compte plusieurs comités en développement durable dont Ruche Campus. Depuis 2014, le comité étudiant Ruche Campus a développé de nombreux projets et entrepris plusieurs initiatives visant entre autres la conservation des pollinisateurs. Chaque session, jusqu’à 50 étudiants de divers domaines d’études s’impliquent dans les activités éducatives, apicoles, horticoles et de recherche du comité. Le tout, dans l’objectif commun d’éduquer la population sur l’importance des pollinisateurs et leur précarité mondiale. Également, plusieurs projets axés sur les pollinisateurs du campus font partie de la formation des étudiants en écologie.

Université de Sherbrooke

January 2024

2024 Renewal

En 2023, l’Université de Sherbrooke (Udes) a publié son premier plan d’action en biodiversité. Celui-ci positionne la sauvegarde des écosystèmes et de ses habitants, dont les pollinisateurs, au cœur de ses actions. Ce sont 30 actions qui ont été ciblées afin d’agir concrètement au cours des prochaines années. Parmi ces actions, on retrouve celle visant à mettre en place un programme printanier pour la gestion des espaces verts afin d’offrir de la nourriture aux pollinisateurs lors de cette période critique. Ce programme s’intitule Des campus qui fleurissent, il a été mis en application au printemps 2023 et sera réitéré. Une autre action qui est débutée et qui aura un impact sur les pollinisateurs est celle de créer des outils de sensibilisation aux enjeux de biodiversité en collaboration avec les institutions du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Ce projet a débuté en juin 2023 et se poursuivra jusqu’en mai 2024. Des friches ont été installées sur les différents campus des établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie et un guide sera rédigé pour implanter efficacement des milieux biodiversifiés sur les campus. Le plan d’action pour la biodiversité fait écho à l’engagement qu’a pris l’Université de Sherbrooke, en décembre 2022, envers Nature Positive University.

Finalement, lors du 29e Gala des Prix d’excellence en environnement, l’UdeS s’est engagée d’une façon originale à soutenir les écoles primaires et secondaires de la région dans leur virage vert. Lors du gala, les deux écoles récipiendaires des bourses Jeunesse, l’école primaire Sacré-Cœur de Coaticook et l’école primaire Louis-St-Laurent de Compton, ont ainsi appris que leur récompense était assortie d’un parrainage de l’Université de Sherbrooke d’une durée d’un an. Pour cette première année d’accompagnement, l’UdeS aura la chance d’accompagner un projet de revitalisation d’une cour d’école pour en faire un milieu naturalisé et un projet de création d’hôtels à insectes, deux projets porteurs pour aider les pollinisateurs !

January 2024

December 2020

Bee City Application

D’abord, le campus de l’Université de Sherbrooke est reconnu pour ses initiatives de développement durable, entre autres grâce à sa Stratégie d’aménagement des espaces verts 2018-2022.

Ce projet entré en vigueur en 2018 favorise entre autres la conservation de la biodiversité, l’aménagement d’espaces verts et encourage l’implication étudiante et la transmission de connaissances sur les enjeux auxquels font face les pollinisateurs. Notre campus compte plusieurs comités en développement durable dont Ruche Campus. Depuis 2014, le comité étudiant Ruche Campus a développé de nombreux projets et entrepris plusieurs initiatives visant entre autres la conservation des pollinisateurs. Chaque session, jusqu’à 50 étudiants de divers domaines d’études s’impliquent dans les activités éducatives, apicoles, horticoles et de recherche du comité. Le tout, dans l’objectif commun d’éduquer la population sur l’importance des pollinisateurs et leur précarité mondiale. Également, plusieurs projets axés sur les pollinisateurs du campus font partie de la formation des étudiants en écologie. En effet, chaque année des inventaires de pollinisateurs sont fait sur notre campus pour estimer les populations qui fréquentent nos nombreux espaces verts. Aussi, certains projets de maîtrise et de doctorat en écologie sont axés sur divers pollinisateurs. Nous pensons donc que notre campus est un bon candidat car nous avons la nature à cœur et nos étudiants, plus impliqués que jamais, sont désireux de pousser leurs projets plus loin en obtenant la certification offerte par BeeCity. En devenant un campus ami des abeilles, Ruche Campus pourra briller davantage et cela augmentera fort probablement la participation des étudiants dans ces projets. Finalement, l’Université de Sherbrooke vise à devenir une université leader en développement durable, notamment en ayant obtenu la certification internationale STARS de niveau Platine, en instaurant un vaste plan de développement durable 2018-2022 et, maintenant, en faisant parti du programme Beecity.

December 2020
Bee Campus Université de Sherbrooke

Photo Gallery