Université de Sherbrooke

Le campus de l’Université de Sherbrooke est reconnu pour ses initiatives de développement durable, entre autres grâce à sa Stratégie d’aménagement des espaces verts 2018-2022.

Ce projet entré en vigueur en 2018 favorise entre autres la conservation de la biodiversité, l’aménagement d’espaces verts et encourage l’implication étudiante et la transmission de connaissances sur les enjeux auxquels font face les pollinisateurs. Notre campus compte plusieurs comités en développement durable dont Ruche Campus. Depuis 2014, le comité étudiant Ruche Campus a développé de nombreux projets et entrepris plusieurs initiatives visant entre autres la conservation des pollinisateurs. Chaque session, jusqu’à 50 étudiants de divers domaines d’études s’impliquent dans les activités éducatives, apicoles, horticoles et de recherche du comité. Le tout, dans l’objectif commun d’éduquer la population sur l’importance des pollinisateurs et leur précarité mondiale. Également, plusieurs projets axés sur les pollinisateurs du campus font partie de la formation des étudiants en écologie.

En effet, chaque année des inventaires de pollinisateurs sont fait sur notre campus pour estimer les populations qui fréquentent nos nombreux espaces verts. Aussi, certains projets de maîtrise et de doctorat en écologie sont axés sur divers pollinisateurs. Nous pensons donc que notre campus est un bon candidat car nous avons la nature à cœur et nos étudiants, plus impliqués que jamais, sont désireux de pousser leurs projets plus loin en obtenant la certification offerte par BeeCity. En devenant un campus ami des abeilles, Ruche Campus pourra briller davantage et cela augmentera fort probablement la participation des étudiants dans ces projets.

Finalement, l’Université de Sherbrooke vise à devenir une université leader en développement durable, notamment en ayant obtenu la certification internationale STARS de niveau Platine, en instaurant un vaste plan de développement durable 2018-2022 et, maintenant, en faisant parti du programme Beecity.

Document listant les plantes présentes : Une étude a été réalisée au printemps 2021 pour identifier les plantes qui poussent dans les parcelles des campus. Voici, ci-haut, une liste non-exhaustives. Suite au bioblitz prévu, nous aurons des données plus complètes à venir.

 

Graminées Trèfle Épinette Centaurée
Asclépiade Potentille Nerprun Gallium
Verge d’or Sisyrinchium Érable à giguère Frène
Framboisier Céraiste commun Pissenlit Molène
Vesse jargeau Lierre Fraisier Onoclée sensible
Renoncule Veronique à feuilles de serpolet
U of Sherbrooke

Ruche Campus

Ruche Campus
Vidéo des actions posées pour aider les pollinisateurs.